Comment avoir confiance ? La situation est devenue insupportable.
Maladresses, incohérences se succèdent. Les mesures du gouvernement pour trouver les milliards d’euros manquants semblent de plus en plus inadaptées ; d’ailleurs, elles sont contredites tout de suite après avoir été prises …
Parlons aussi du « bricolage » de la réforme régionale, une réforme à laquelle on n’associe pas les citoyens et qui suscite à juste titre bien des méfiances … Les milliers de personnes manifestant en Bretagne (dernière manifestation en date, à Nantes) en sont le meilleur témoignage.
Ajoutons à cela les affaires qui succèdent aux affaires… Pourquoi payer des impôts si ceux qui les décrètent et qui devraient donner l’exemple s’en dispensent?...
D’où exaspération grandissante de ceux qui ont l’impression d’être seulement des « vaches à lait »!
Cette sorte de mépris dans lequel ils sont tenus fait que les gens n’attendent plus rien de politiques complètement déconnectés du réel.
Ne conviendrait-il pas de tirer la conclusion que notre système politique binaire (qui mène à défaire ce que le gouvernement précédent à fait) est un système à bout de souffle ?
Une solution pour restaurer la confiance des français, et tenter de « sortir de l’ornière », c’est une alliance de personnes de bonne volonté (de droite et de gauche) qui sauraient « écouter » et travailler ensemble: c’est ce que semble envisager Emmanuel Walls …
C'est la voie du bon sens; c’est aussi ce qu’a proposé de longue date François Bayrou ; sans être entendu !…
Le moment est-il enfin venu ? Ce n'est pas sûr malheureusement!
La dernière initiative de certains élus, se déguiser pour ressembler à "Monsieur tout le monde" et ainsi reprendre contact avec la vraie réalité de terrain, ne nous rassurera pas. Cela ressemble trop à du cirque.
Mais quelle publicité (un peu indécente?) faite à ces élus !